1-800-VISAGE(S)

1-800 VISAGE-S est une installation théâtrale participative divisée en trois stations individuelles, interactives et immersives qui se réunissent autour d’un espace commun visant à connecter les différentes expériences vécues et à faire émerger des échanges, des conversations, voire des relations entre les spectateurs. Il s’agit d’une réflexion continue sur l’identité, visant à comprendre ce qui nous rend authentiques, en plus de questionner l’existence même de l’authenticité. Le Collectif ne prétend pas détenir de réponses ; au contraire, nous les cherchons et les découvrons à travers ce jeu ludique avec le spectateur.
Après avoir brièvement parcouru l’espace commun, où il a été accueilli par un ou plusieurs bénévoles, le spectateur est invité à pénétrer seul dans l’une des trois stations de son choix. À l’intérieur, il y trouve un téléphone ; un performeur l’attend patiemment au bout du fil. Chaque élément de la station est contrôlé à distance par le performeur : support vidéo, mixage vidéo, éclairage ciblé. En aucun cas, le performeur ne rencontre physiquement le spectateur. La richesse de l’expérience se découvre par l’entremise de la technologie, par les conversations et les rapports d’intimité qui se développent entre le performeur et le spectateur. C’est donc dans l’imaginaire concret du spectateur, c’est-à-dire à travers les choix qu’il fait et la relation qu’il construit avec les performeurs, que se décline l’univers dramatique de 1-800 VISAGE-S.

Crédits:
metteur en scène et vidéo – Arielle Cloutier
Interprètes et concepteur de leur station – Thomas Langlois, Jean-Marie Alexandre, Mathieu Turcotte
Direction technique et vidéo – Keven Dubois
Conception sonore – Jonathan Sonier